Carnet de Voyage

Association Française des journalistes du Tourisme

Compostelle, de Randonneur à Pèlerin - Article de François Millo - page 24-30

François Millo a signé un article sur le Chemin de Compostelle en présentant notamment l'offre d'accompagnement humain proposée par l'Arche de Gaïa.

Compostelle, de randonneur à Pèlerin - François Millo
CDV 21 mobilités web.pdf
Document Adobe Acrobat 4.7 MB

Compostelle, marcher en quête de soi

Les Echos

Faire le chemin de Saint-Jacques, c'est bien plus qu'une randonnée: le corps et l'esprit sont mis à l'épreuve. L'aventure est digne des meilleures pratiques de développement personnel. Et peut changer la vie...

 

Croyants, athées, randonneurs, en famille, seul ou à deux: chacun a ses raisons de tailler la route. Les motivations affichées sont de moins en moins religieuses (38%); souvent spirituelles (54%), et parfois sportives (8%). Mais si le pèlerin moderne ne part plus pour faire pénitence, sa démarche n'en demeure pas moins profondément introspective. Dépassement de soi, besoin de solitude ou au contraire de partage, défi personnel ou envie de faire le vide... Le plus souvent, la décision de partir correspond à la fin d'un cycle personnel, à un point de rupture dans sa vie. Fin d'études, changement de cap professionnel, séparation, décès... C'est sans doute cette quête d'intériorité qui distingue le chemin de Saint-Jacques des nombreux autres sentiers de randonnée. Et c'est sans doute son caractère non exclusivement religieux qui le sépare des autres pèlerinages.

 

Témoignages à lire dans l'article des Echos

 

 

Pourquoi partir sur le chemin de Compostelle ?

La dimension spirituelle, le besoin de prendre le temps

Un marcheur sur deux est à la recherche de rupture et de temps pour soi sur le chemin. C’est la principale raison qui pousse les randonneurs à prendre le chemin de Saint-Jacques (Etude AFCC 2021). Dans un monde où tout va de plus en plus vite, où l’on ne prend pas toujours le temps de contempler ce qui nous entoure, où le quotidien nous rattrape toujours… Il fait bon de se sentir libéré de toute obligation et de retrouver un rythme propre à soi : se lever, marcher, manger, dormir… On se lance aussi bien souvent sur le chemin dans un moment de notre vie où l’on a besoin de faire le point, de trouver sa voie, de changer d’horizon… Le chemin de Compostelle est propice à la réflexion, la méditation, la contemplation. C’est le lieu idéal pour réaliser cette quête de soi. C’est l’occasion de changer de perspective et de trouver de nouveaux objectifs.

Besoin de nature / Découverte d'un territoire

D’autres font le choix de partir sur le chemin pour partir à la découverte des paysages d’un territoire, profiter de la nature qu’ils trouveront sur leur chemin. Sur les chemins français, le chemin est riche de patrimoine, de culture et d’histoire. Vous pourrez traverser des villages extraordinaires comme Saint-Côme d’Olt, Conques-en-Rouergue, Cahors et tellement d’autres à explorer !

Les rencontres, la convivialité

Les rencontres y sont omniprésentes chaque jour et ces rencontres restent souvent gravées dans l’esprit du pèlerin. L’entraide, le partage, le respect, sont les valeurs principales que vous retrouverez sur le chemin.

« Marcher en quête de sens », le hors-série du magazine "Le Pélerin" pour donner du sens à sa marche

« Marcher, c’est se réapproprier le temps", affirme Jean-Christophe Rufin.

L’historien Antoine de Baecque affirme : « Marcher me rend plus fraternel".

Le sociologue David Le Breton, affirme que « la marche est toujours guérison », et qu’elle est la meilleure façon de laisser derrière soi ses soucis.

 

« Ralentir, se ressourcer, guérir, s’émerveiller, s’engager, s’agrandir : tous les verbes associés à la marche sont incitatifs et font rêver, résume Catherine Lalanne, rédactrice en chef du Pèlerin . Ils nous invitent à pousser la petite porte secrète de notre intériorité, à nous aventurer dans le grand jardin du monde, à oser la fraternité sur la Terre et la quête de notre part de ciel ».  La marche est davantage qu’une pratique sportive : c’est un art de vivre !

 

Pour plus d'infos dans le magazine Le Pèlerin...

"Le pèlerinage de Compostelle fait preuve d’une sidérante vitalité " d'après l'article dans les Cahiers de Science & Vie

Qu’est-ce qui les pousse à cette itinérance contemporaine ?

Loin d'être obsolète, la pratique pèlerine est un phénomène social dynamique qui s'est peu à peu émancipé de la religion : ce sont la marche et l'itinérance qui attirent aujourd'hui les pèlerins, nous explique l'anthropologue Manoël Pénicaud. Les chemins de Compostelle se posent ainsi en espace-temps alternatif, perçu comme un antidote aux modes de vie moderne.

 

Les gens partent souvent à la suite d’un changement dans leur vie, un divorce, un deuil, un départ à la retraite, une guérison… Beaucoup de pèlerins parlent de ressourcement, de recentrement, de quête de soi. Je dirais qu’en s’affranchissant de la religion catholique, ce pèlerinage est devenu très hétérogène et multidimensionnel. Comme s’il était devenu « libre de droits », et que chacun pouvait le pratiquer à sa guise. Cela rejoint la théorie de John Eade, qui voit les pèlerinages comme des « récipients vides » que chacun va remplir d’un sens différent et de ses propres attentes.

 

D’après une enquête commandée par l’Agence française des chemins de Compostelle en 2021, 51 % des pèlerins se lancent pour se ressourcer et se déconnecter, 45 % pour la randonnée et les paysages, 41 % pour partager et rencontrer d’autres personnes, 39 % pour le côté spirituel (religieux ou non, car les deux sphères se chevauchent), 24 % pour la découverte d’un patrimoine… Les motivations sont donc plurielles et non exclusives ! Mais ce pèlerinage n’en reste pas moins un rite de passage, comme il l’était au Moyen Âge : si les pèlerins en revenaient transformés, ils le sont toujours aujourd’hui, par la marche qui se double d’un voyage intérieur, spirituel ou non. « Le déplacement de soi conduit ainsi au dépassement de soi», dis-je souvent ! Et on en sort toujours différent.

 

Pour plus d'informations... lire l'article dans les Cahiers de Science & Vie:

https://www.science-et-vie.com/article-magazine/pelerinage-de-compostelle-preuve-dune-siderante-vitalite

COMPOSTELLE: 70 cartes pour cheminer en quête de soi !

ÉCOUTE-TOI...JUSTE TOI... ET CHACUN DE TES PAS

Chaque pas, instant de vie, paysage et moment de partage capturé par Céline Anaya Gautier sur le chemin de Compostelle retrace le cheminement physique et spirituel de milliers de pèlerins ou de marcheurs en quête de sens, en quête de soi. Chemin parfois tortueux et difficile, mais si merveilleux.

 

Les 70 cartes de ce coffret et leurs mes-sages inspirés par les neuf pèlerinages de l’autrice vous accompagneront dans votre propre voyage initiatique intérieur. Une introspection puissante pour cheminer en vous et pour vous afin d’oser Être pleinement qui vous êtes.

 

Une expérience profondément spirituelle.

 

Pour en savoir plus sur ce coffret:

https://www.celineanayagautier.com/boutique/p/compostelle